Les exigences de la loi en matière de nombre de détecteurs par habitation

         Pas assez posséder de détecteurs peut être un danger, trop en avoir ne sert à rien                                                        

La loi exige au minimum 1 détecteur par habitation. Ce détecteur doit être placé entre la zone de chambre et les zones à risques ( cuisine très souvent).

Cependant, comme le préconisent de nombreux assureurs et pompiers, si vous avez une maison avec plusieurs étages il est indispensable qu'installer un détecteur par étage sera une solution plus sécurisée pour votre famille.

Les experts de la prévention incendies conseillent de placer votre détecteur au maximum à 3 mètres des chambres car rappelons le, l'intérêt premier du détecteur de fumée est d'être capable d'alerter les membres de la famille au cours de leurs sommeils.


Quel est le meilleur endroit pour placer son détecteur de fumée ?

Pour savoir où placer votre détecteur de fumée de façon que celui-ci soit le plus efficace possible en cas de soucis d'incendie, nous avons construit pour vous un schéma récapitulatif des possibilités qui s'offrent à vous.

Pour se garantir une sécurité maximale, il faut bien placer vos détecteurs


Vous devez comprendre que le choix du positionnement de votre détecteur est essentiel afin d'améliorer son efficacité. En effet, dans le cas où vous choisissez d'opter pour un détecteur unique, ce choix est d'autant plus important. Vous remarquez sur le schéma ci-dessus que le détecteur est placé dans une zone ( couloir ) permettant de protéger et d'alerter les chambres, ceci dans le but de vous alertez de manière rapide et intensive en cas de détection de début d'incendie apparut au cours de la nuit.

Vous pouvez également vous procurez un détecteur de fumée NF pour chaque zone sensible. Cela améliorera de manière significative la sécurité au sein de votre logement.

A l'inverse de ce qu'un grand nombre de personnes pensent, le détecteur de fumée ne doit en aucun cas être placé dans la cuisine car malgré le risque d'occurence d'incendie dans cette pièce, les statistiques démontrent que les incendies graves arrivent toujours lorsque vous vous situez dans une pièce différente de celle où il se déclare, d'où la nécessité que l'alerte soit émise à partir de pièces différentes de celles-ci.

Si vous avez des doutes quant au positionnement de votre détecteur n'hésitez pas à joindre notre équipe technique par téléphone ou par email qui saura vous orienter sur le position de votre détecteur.

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail.

Pour les maisons qui doivent être équipées de plusieurs appreils, nous conseillons les détecteurs de fumée design


Combien de détecteurs faut-il installer dans sa maison ?