L'installation de votre détecteur de fumée

                                                            L'installation de votre détecteur de fumée

Une fois que vous vous êtes procuré votre détecteur de fumée, il ne reste plus qu'à l'installer, pour cela rien de très compliqué, généralement, un kit de fixation est fourni. La phase la plus importante dans l'installation de votre détecteur est l'endroit où vous allez l'installer.Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles afin de trouver l'endroit idéal pour installer votre détecteur.




Quelles sont les zones à éviter pour l'installation du détecteur ?

En effet, certaines zones de votre maison ne sont pas recommandées pour y installer votre détecteur. Généralement, il s'agit des zones comme la salle de bain ou la cuisine ou les températures peuvent être élevées. (éviter les zones inférieures à 10° et supérieur à 42°) Les zones où l'accès est difficile doivent être évitées car ce n'est en général pas un point centrale dans votre maison, à cela s'ajoute le fait qu'il faudra effectuer des tests réguliers sur votre détecteur afin d'optimiser son utilisation.

Rappel: le détecteur a pour but de vous alerter où que vous soyez dans votre habitation,ainsi, la cuisine se trouve un mauvais choix car certes le feu se déclare en général de cette pièce (voir les chiffres sur les zones à risque élevés) mais vous n'y serez pas forcément. Aussi, un détecteur de fumée ne résiste malheureusement pas à un incendie malgré le respect des normes de fabrication (peu de matière résiste aux flammes importantes)

Les zones où l'humidité est importante comme par exemple la salle de bain sont à éviter car elles peuvent biaiser les fonctionnalités du détecteur. Evidemment, les zones très aérées sont à proscrire car cela pourrait réduire l'efficacité du détecteur.

Comment trouver le meilleur emplacement pour mon détecteur ?

                                Choix du mielleur emplacement pour le détecteur de fumée

D'une manière générale, le positionnement idéal de votre détecteur se situe au milieu du plafond de la pièce à vivre. Si vous placez le détecteur au centre du plafond de la pièce aucun soucis, cependant, si vous souhaitez le placer à un autre endroit il faut laisser environ 30cm d'écart avec les murs et plafonds afin que tous les capteurs du détecteurs soient opérationnels.

Voici un schéma récapitulatif des zones possibles:                                            

Où placer son détecteur de fumée dans son logement ?

Comme vous le voyez sur ce schéma, il y a 2 formes de protection, soit la protection dit "minimale",qui vous oblige à avoir un seul détecteur par habitation (voir article de loi). Cependant, il est possible d'opter pour une sécurité complémentaire, c'est le choix que font la majorité des Français. Comme nous l'avons déjà souligné, la majorité des incendies qui entraînent des décès arrivent malheureusement pendant notre sommeil, ainsi, avoir un détecteur dans chaque chambre est une solution fiable pour éviter ces incidents.


Explication video: Ou installer mon détecteur de fumée


Voici plusieurs exemples de configurations types pour l'installation du DAAF

Cas particulier du Studio (appartement une pièce)

studio detecteur de fumée

Pour éviter les déclenchements intempestifs du détecteur, nous vous conseillons de le placer dans le salon à l'écart de la cuisine et de la salle de bain (pièces sources de vapeurs)

Placement du détecteur de fumée dans les logements à plusieurs étages


Il est conseillé de positionner un DAAF dans chaque escalier afin que les occupants des chambres soient rapidement informés d'un éventuel incendie dans les étages inferrieures.

Placement detecteur fumée maison à etage

Emplacement de plusieurs détecteurs sur un même niveau



Emplacement du DAAF sur un meme niveau - couloir

Si les chambres sont situées dans la même étage:

Un seul détecteur suffit, dans le couloir qui mène aux chambres

Si les chambres sont séparées par un étage:

Emplacement du detecteur de fumée sur un etage - chambreDans ce cas il est préférable de positionner plusieurs détecteurs, comme dans l'exemple ci-contre, un dans la chambre isolée et un dans le couloir qui mène aux autres chambres

Autres cas particuliers

Plancher chauffant: Il est déconseillé d'installer un détecteur de fumée NF pas cher au plafond si l'étage supérieur est équipé d'un chauffage au sol. Il faut donc préférer une installation sur le mur principal de la pièce à une hauteur de 25 cm du plafond, faites attention à bien éviter les coins (préférer un positionnement central)

Plafond incliner: Dans ce cas là, il faut éviter un positionnement au sommet du plafond car il y a très peu de circulation d'air, ce qui peut entraîner un défaut de détection en cas d'incendie. Dans ce cas là, opter pour une installation à un mètre du point le plus haut (mesuré horizontalement).