L'entretien de votre détecteur de fumée

Pour maintenir la bonne marche de votre dispositif, il est conseillé de le nettoyer régulièrement 

L'entretien général du détecteur

Pour bien fonctionner et rester fiable, votre détecteur doit faire l'objet de quelques petits tests et d'un changement de pile de manière périodique.

Tout d'abord, il convient de souligner que votre détecteur doit être propre et sans poussière afin que les capteurs qu'il contient conservent leur entière efficacité. Vous devez donc nettoyer délicatement votre détecteur de fumée avec un chiffon sec ou un aspirateur afin d'enlever la poussière pouvant obstruer ses grilles d'aération.

Il ne faut pas oublier que votre détecteur fonctionne grâce à une pile qui a une durée de vie limitée. Il faut donc remplacer de la pile de manière périodique tout en sachant que : si votre pile est de type "saline", le remplacement est conseillé tous les 4 mois environ; pour une pile de type "alcaline", le remplacement doit être effectué tous les 10 à 12 mois; enfin, pour une pile au "lithium", il faudra prévoir un remplacement tous les 4 à 5 ans environs.

Nous proposons aussi des détecteurs équipés de pile ayant une durée de vie de 10 ans. Ces piles vous garantissent une pérennité certaine quant à l'autonomie de votre détecteur de fumée.

La composition de la pile de votre détecteur est indiquée sur la pile elle-même ou sur l'emballage du détecteur. Nous vous conseillons au minimum les piles "alcalines": elles sont plus économiques et plus fiables que les "salines", de plus basses qualité.

Le test de fonctionnement

                                                              La loi demande de vérifier régulièrement le niveau de la batterie

Et oui, la sécurité passe par des phases de contrôle ! Ainsi, il peut s'avérer intéressant d'effectuer des tests d'efficacité avec votre détecteur. Des bombes de test sont commercialisées afin que vous soyez toujours mieux protégé contre les risques d'incendie. Ces bombes de test simulent le début d'un incendie dans votre habitation et vous montrerons rapidement si oui ou non votre détecteur est utile en cas d'incident.

Le test d'autonomie

                                                                  Certains modèles ont une batterie qui peut durée jusqu'à 10 ans! Il faut absolument tester le niveau de batterie de votre dispositif

La majorité des détecteurs de fumée commercialisés sont équipés d'un système de test de leur pile. Certains sont équipés de systèmes de test automatiques, tandis que d'autres doivent faire l'objet de tests manuels. Ces tests sont primordiaux pour l'efficacité de votre détecteur puisque la puissance restant dans votre batterie doit être suffisante pour vous alerter si un feu se déclare dans votre logement.

Pour remplir les conditions de puissance sonore prévues par la loi, chaque détecteur de fumée doit émettre une alarme de 80 décibels à 3 mètres. Si votre détecteur est équipé d'une pile détériorée, il se peut que sa puissance ne soit pas suffisante pour vous alerter en cas de besoin.

Pour conclure, il est nécessaire de vous procurer un détecteur de qualité, nécessitant le moins d'entretien possible, sans négliger la qualité de la pile qui l'alimente, celle ci étant primordiale pour garantir un bon fonctionnement de votre outil de prévention incendie.