Quels avantages et obligations vis à vis à votre assurance habitation ?

                                                               Détenir des DAAF a non seulement un avantage pour votre sécurité mais aussi pour votre cotisation

Il est clair que le fait que vous équipiez votre logement en détecteurs de fumée peut s'avérer fort intéressant pour vous mais aussi pour votre assureur. En effet, les coûts engendrés par un incendie d'habitation sont extrêmement importants car comme vous le savez le feu se propage à une grande vitesse, détuisant tous sur son passage.

Voici l'article du code des assurances qui stipule:

Qu'une minoration de votre cotisation est envisageable dès lors que vous déclarez que votre logement est équipé d'un détecteur de fumée aux normes en vigueur

L'indemnisation d'un incendie peut facilement coûter plusieurs dizaines de milliers d'euros à votre assureur, c'est pourquoi le code des assurances et plus précisément l’article L122-9 du Code des Assurances à prévu qu'une minoration de la cotisation d'assurance habitation multirisque pouvait avoir lieu en cas d'équipement de détecteur de fumé aux normes en vigueur.

Lorsque vous acheter votre détecteur, assurez vous que le vendeur vous fournit un certificat contenant les mentions suivantes: nom,prénom, adresse du logement concerné par l'installation du détecteur, le numéro de contrat d'assurance, le nombre de détecteurs et la marque de ceux-ci, le certificat de conformité aux normes NF EN 14604 et enfin la date et la signature du titulaire du contrat.

Si l'on résume, l'installation d'un détecteur entraîne donc une amélioration de la sécurité de votre famille au sein de votre logement tout en alliant une baisse des cotisations d'assurance habitation.


Comment notifier à mon assureur l'achat de mon détecteur ?

L'annexe du 5 fevrier 2013 du code de la construction stipule que chaque personne doit notifier à son assureur l'acquisition d'un détecteur de fumée. Cette notification doit être faite grâce à une attestation qui suit le modèle suivant:

Information à envoyer auprès de votre annonceur pour l'avertir de votre achat et vous permettre de bénéficier de la minoration sur votre cotisation

A l'heure d'aujourd'hui aucune procédure automatique ou informatisée n'a été mise en oeuvre par les assurances Françaises mais l'on peut espérer que cela sera fait dans le courant de l'année 2015.

Pour chaque achat de détecteur de fumée, Detect-mania.com vous fournit une attestation d'assurance que vous pourrez transmettre à votre assureur.

Votre assureur peut-il vous infliger une franchise en cas de non installation d'un détecteur de fumée ?

La réponse est : "oui ! " En effet, votre assureur peut augmenter le prix de votre cotisation ou encore vous demandez une franchise en cas de soucis d'incendie dans votre habitation.

Comme nous l'avons souligné précédemment, il est logique qu'un non équipement de détecteur puisse être perçu par votre assureur comme une prise de risque supplémentaire par rapport à un client équipé.