La fumée de cigarette déclenche-t-elle le détecteur de fumée ?

                                             La fumée de cigarette déclenche-t-elle le détecteur de fumée?

En effet, vous êtes nombreux à vous poser la question : « les détecteurs de fumée sonnent-ils lorsque des personnes consomment du tabac ?  »

Comme vous pouvez l’imaginer, la fumée dégagée par votre cigarette peut déclencher l’alarme de votre détecteur de fumée. Cependant, la quantité de fumée produite par une cigarette n’est pas nécessairement suffisante pour déclencher l’alarme, à moins que vous soyer plusieurs personnes à fumer en même temps dans la même zone sans qu’il n’y ait d’aération.

D’une manière générale les détecteurs de fumée ne se déclenchent donc pas (ou rarement en cas de consommation de tabac dans la zone). Toutefois, nous avons effectué différents tests nous permettant de vous proposer quelques préconisations simples afin d’éviter le déclenchement de votre détecteur lorsque vous fumez :

  • Préconisation 1 : éviter de fumer à 50 centimètres de votre outil de détection. Cela déclenchera de manière certaine votre outil de part la proximité de la fumée et sa densité.
  • Préconisation 2 : si vous le pouvez, aérez la pièce dans laquelle vous fumez (surtout dans le cas où vous êtes un grand nombre à fumer).
  • Préconisation 3 : bien placer son détecteur. D’une manière générale, votre outil de détection incendie doit être placer au centre de la pièce à vitre et/ou dans le couloir qui relie les différentes pièces de votre logement. Ainsi, dans la mesure du possible, éviter de placer votre détecteur juste au dessus de la zone la plus exposée aux fumées de tabac.

Et la vapeur de cigarette électronique ?

La vapeur des cigarettes électroniques déclenche-t-elle les détecteurs de fumée?

Mettez vous à la cigarette électronique ! Après une multitude de tests, il s’avère que la vapeur de l’e-cigarette ne déclencherait pas le système de détection de votre détecteur. Ainsi, hors-mis les gains sur votre santé, vous gagnez aussi au niveau pratique car détecteur de fumée et cigarette à vapeur sont parfaitement compatibles !

D’une manière générale, les détecteurs de fumée sont conçus pour ne pas se déclencher de manière intempestive. Il y a encore quelques années, les outils de détection incendie étaient peu fiables, cependant, les nouveaux détecteurs sont à la fois plus esthétiques mais surtout plus efficaces et fiables.

Ne l’oubliez pas, un détecteur de fumée n’est pas une contrainte de la loi mais un outil de taille pour sauver votre vie et celles de votre famille en cas d’incendie.

                                                        Publicité du gouvernement Français sur les dangers des incendies et la mise en place des détecteurs de fumée