Incendie chez moi : Comment agir?

Lors d'un incendie ne restez pas de marbre mais ne jouez pas non plus au héro

Il est vrai que l'on vous parle beaucoup des incendies et des détecteurs de fumée, mais qu'en est-il des attitudes à adopter en cas de l'apparition de ce sinistre? Certains tétanisés par la peur ne pourraient plus bouger, d'autres par un excès d'adrénaline feront preuve de courage et vivacité. Or est-ce que cela suffit pour fuir un incendie? Pour vous garantir une sécurité optimale, il y a quelques attitudes à adopter :

Si l'incendie a lieu chez vous

1. Evacuez les lieux avec toutes les personnes autour de vous

2. Fermez les portes de votre domicile sans les vérouiller

Faire attention que les portes fermées sur votre chemin ne soit pas chaudes avant de les ouvrir, preuve d'un incendie dans l'autre pièce. Si vous ouvrez cette porte, il y aura un appel d'air ce qui peut être très dangereux

3. Sortez par l'issue la plus proche

4. Evacuez en rampant si la fumée est trop abondante

5. Appelez les pompiers et attendre à l'extérieur.

Il ne faut surtout pas retourner dans votre domicile, si un membre de votre famille y est bloqué laissez les pompiers secourir cette personne.

Cependant, nous avons réussi à obtenir quelques informations complémentaires auprès des pompiers ; si une personne est bloquée dans la maison, elle doit :

  •          Se tenir au sol (gazs toxiques plus légers que l'air se dirigent donc en hauteur)
  •          Se manifester à une fenêtre
  •          Appeler les pompiers pour leur préciser votre position, combien vous êtes et votre état

Dans tous les cas pour maximiser votre sécurité les personnes à l'extérieure doivent appeler également les pompiers pour les prévenir que des personnes sont bloquées, combien elles-sont, où et comment vont-elles (d'où la nécessité de se manifester à la fenêtre).

Si l'incendie à lieu à l'appartement du dessus

1. Sortez par l'issue la plus proche, sans prendre d'ascenseur ou monte charge

2. Appelez les pompiers

Si l'incendie a lieu à l'appartement du dessous

1. Restez chez vous

2. Fermez la porte de votre appartement et boucher le seuil de celle-ci avec un torchon humide

3. Bouchez les voies d'aération

3. Manifestez vous à la fenêtre


Nos conseils

1. Prenez le temps d'organiser une réunion avec votre famille pour établir une stratégie d'évacuation et en imaginant tous les cas possibles

Exemple : maison sur deux étages, les enfants aux premiers les parents au rez-de-chaussée, l'incendie à lieu dans le salon au rez-de-chaussée, les parents sortent par l'issue de secours, les enfants se réunissent au premier étage pour évacuez ensemble. Si l'incendie est déjà déclaré et empêche l'évacuation, ils doivent se réunir dans une pièce en touchant la porte pour vérifier qu'elle ne soit pas chaude, la refermer et boucher le seuil avec du tissus humides si possible. De plus, il est conseillé de boucher les voies d'aération et placer un tissu humide devant la bouche et nez.

En tout cas, ils DOIVENT SE TENIR AU SOL, RESTEZ ENSEMBLE, NE PAS SORTIR DE LA PIECE et SE MANIFESTER A LA FENETRE.

2. N'hésitez pas à faire des tests d'évacuation

3. Inculquez les numéros à appeler à vos enfants : 18 / 112 (en rappelant que ces numéros ne doivent être appelés qu'en cas d'extrême urgence! sous peine de sanctions).

4. Concernant la lutte d'incendie avec un extincteur :

  •          Ne jamais essayer d'éteindre un feu de gaz
  •          Respecter une distance d’au moins 3 m pour un extincteur à poudre et d’au moins 1 m pour un extincteur à mousse
  •          Diriger le jet d’extinction vers la base des flammes, jamais sur une fuite de gaz !

Nous devons retenir que chaque incendie est différent il est donc impossible d'imaginer tous les scénarios possibles et imaginables. Retenez donc qu'un détecteur de fumée est efficace dés lors que votre attitude l'est également. Il ne faut pas mettre en danger votre vie. Etudiez votre environnement avant d'adopter une tentative d'évacuation. Ne passez pas à travers la fumée qui peut vous perdre, asphixier...


 Il existe quelques gestes préventifs à adopter lors d'un incendie qui peuvent faire la différence