Pourquoi installer un détecteur de fumée chez soi ?

Présentation des intérêts d'équiper son logement en détecteur de fumée

Tout d’abord parce que la loi rend obligatoire l'installation d'un système de détection depuis la loi Morange datant de 2010. Ensuite et principalement car 70% des incendies se déclenchent malheureusement durant la nuit. L'outil de détection et d'alarme incendie s'avère donc être le seul moyen d’être prévenu dans son sommeil.

Les détecteurs de fumée aux normes disposent en effet d'un système d'alarme suffisamment puissant afin de réveiller les différents habitants du foyer familial. On peut cependant noter que pour les logements ayant plus d'un niveau il est fortement conseillé d'opter pour l'installation d'un détecteur par étage (consulter nos packs de détecteurs par 2).

Il ne faut donc pas voir la mise en place d’un détecteur de fumée comme une contrainte légale mais comme un produit visant à réduire les risques d'incendies domestiques au sein des habitations Françaises. Rappelons que ce sont près de 800 personnes chaque année qui décèdent des suites d'incendies domestiques. 

Comment se positionne la France en matière de prévention incendie domestique ?

Position de la France en matière de prévention incendie domestique

Un des pays les plus avancés en matière de prévention incendie est sans aucun doute les Etats-unis qui ont depuis plus d'un dizaine d'année mis en place une démarche de sensibilisation des citoyens aux dangers des incendies domestiques. Ainsi, le nombre d'incident ayant débouché sur des accidents graves a été réduit de plus de deux tiers grâce à leur important taux d'équipement.

Quelques statistiques : un incendie se déclare dans un domicile toutes les 2 minutes en France, soit 263.000 incendies domestiques sont recensés chaque année. Il faut aussi savoir qu’entre 600 et 800 personnes décèdent et plus de 10.000 sont blessées pendant un incendie ou par ses conséquences

Qu'en pense les professionnels de la prévention incendie ?

Avis des professionnels de la prévention incendie sur l'intérêt d'équiper son logement en détecteurs de fumée

Le colonel Christophe Dulaud, patron du service départemental d'incendie et de secours du Tarn (SDIS 81) recommande l’installation d’au moins un détecteur de fumée chez soi :

« Les détecteurs de fumée sauve des vies, c’est aussi simple que ça ! La plupart des incendies domestiques partent d’une simple source électrique, et ils ne sont pas toujours détectés suffisamment rapidement, certains peuvent survenir la nuit. Avec un détecteur d’incendie, le départ du feu est repéré efficacement et permet aux pompiers d’intervenir rapidement pour évacuer une habitation et stopper le départ d'incendie. »

Installer au moins un détecteur de fumée dans un foyer français pourrait diminuer de moitié les incendies et bien sûr les victimes. Au Royaume-Uni, le nombre d’incendies mortels a pu être diminué de moitié suite de l’équipement de détecteur de fumée dans chaque foyer, une prouesse notable. Plus récemment, c'est l'Allemagne qui a rendu obligatoire la présence d'outil de prévention incendie.

Autre avantage au niveau financier : une fois le détecteur installé, il faut prévenir son assureur (grâce à l'attestation officielle fournie par detect-mania pour l'achat d'un détecteur) pour qu’il soit informé que votre logement est équipé d'un détecteur conformes aux normes en vigueur.

Eventuellement il est possible que votre compagnie d'assurance minore votre prime d’assurance-incendie . Si l’assureur n’est pas informé ou que le logement n’est pas équipé, il pourra appliquer une franchise si un incendie endommage le logement (de 5000 € environ).