Nombre d'incendies domestiques en France

Plus de 700 incendies domestiques ont lieu chaque jour. Tous n'ont pas les mêmes conséquences: certains sont bénins car ils sont traités dans la minute qui suit le début des flammes; d'autres sont malheureusement plus difficiles à vaincre.         

Rappel sur quelques chiffres clefs à retenir à propos des incendies en France

                    

C'est pour ces diverses raisons que les pouvoirs publics ont décidé de mettre l'accent sur la prévention et la sécurisation les logements français. De nombreuses compagnies d'assurance n'hésitent pas à faire de la prévention sur ces risques d'incendies domestiques qui se transforment, en quelques minutes, en drames familiaux et financiers pour les victimes et leur entourrage.

Pour éviter toutes catastrophes, des gestes simples suffisent: Conseils préventifs en cas d'incendie


Comment l'Etat gère-t-il le risque d'incendie en France ?

           Campagne de prévention des incendies domestiques en France, un enjeu de taille pour le gourvernement

Comme le montre cette image issue de la campagne de prévention du gouvernement, chaque année, 263 000 logements sont touchés par un incendie. Aux soucis matériels s'ajoutent 10 000 blessés graves parmi lesquels 3 000 seront victimes d'invalidité permanente, et près de 800 morts.

C'est pourquoi l'Etat a décidé depuis quelque temps, de mener à une campagne visant à sensibiliser les français sur les menaces d'incendie. L'image ci-dessus illustre bien les dégâts irréparables que peut engendrer un incendie car au delà des conséquences matérielles, certes difficiles à surmonter, s'ajoutent parfois des impactes humains, voire des drames familiaux, comme le montrent quasi-quotidiennement de multiples exemples.

Petit rappel : chaque année, en moyenne:

  • 70 % des incendies mortels se produisent malheureusement la nuit, généralement à cause d’un manque d’avertisseur sonore d’incendie;
  • 20% des incendies domestiques ont lieu entre 18h et 21h, donc dans les heures où la majorité des foyers préparent leurs repas.
  • 100 000 incendies nécessitent chaque année l'intervention des pompiers.

Source : assurance Maïf


En savoir plus sur les sauveteurs du feu en France

                                              Sapeurs pompiers Français en cours d'exercices pour vaincre les incendies

En 2012, il y avait en France 248 300 pompiers répartis de la manière suivante:

- 40 500 pompiers professionnels (16%);

- 195 200 sapeurs-pompiers volontaires (79 %);

- 12 200 militaires sous contrat avec l'état (5%).

En 2011, en France, les sapeurs-pompiers ont effectué plus de 4 242 000 interventions. Ce nombre démontre l'importance de ce service public constitué d'un grand nombre de français volontaires qui donnent de leur temps au service de la sécurité publique de notre pays. (retrouvez les informations pour devenir pompier volontaire ici )

Lors de l'incendie d'une habitation, les risques concernent non seulement la famille qui y vit mais également les pompiers qui peuvent être amenés à prendre des risques importants pour venir en aide aux victimes prisonnières des flammes. C'est pourquoi chaque citoyen doit prendre conscience du danger que représente le feu et la fumée, au sein de son logement. Les pompiers conseillent l'achat d'un détecteur de fumée garantie 5 ans au moins.