Les conseils afin d'éviter l'incendie domestique

Sur detect-mania, depuis notre création, nous avons décidé de vous proposer une solution globale visant à réduire le risque qu'un incendie se déclare dans votre habitation.

                                                   Les incendies domestiques peuvent être réduits par des gestes de préventions simples

En effet, en prenant certaines précautions au cours de votre vie quotidienne, vous pouvez réduire de manière considérable les risques d'incendie dans votre logement. Rappelons que d'après les statistiques gouvernementales, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes en France, ce qui vous laisse imaginer le nombre d'incendies qui auraient pu être évités grâce à un minimum de prévention.

Il faut également souligner le fait que les flammes se propagent à une très grande vitesse dans une habitation, en grande partie à cause du nombre important d'objets et de meubles bons combustibles. Ainsi, plusieurs études menées par des experts de la prévention des incendies démontrent que :

" Pour éteindre un incendie dans la première minute, il suffit d'un verre d'eau environ; dès la deuxième minute, il faut un sceau d'eau pour vaincre les flammes; au cours de la troisième minute, une tonne d'eau s'avère nécessaire; enfin, au-delà de la troisième minute, d'importants moyens d'extinction des flammes doivent être engagés."

De plus, en cas d'incendie, certains gestes peuvent sauver des vies: Consignes de sécurité en cas d'incendie


Comment limiter les risques d'incendies dans votre domicile ?

Le schéma ci-dessous illustre les différents paramètres sur lesquels vous pouvez jouer afin de réduire le risque d’occurrence d'un feu dans votre habitation ou dans votre entreprise. Il met en évidence le fait que la mise en œuvre simultanée de plusieurs mesures simples atténue non seulement les risques d'un départ d'incendie, mais également les conséquences qu'il pourrait avoir.

                                  Description des attitudes adaptées en cas d'incendie

Quels sont les précautions à prendre pour limiter les risques d'incendies ?

Nous allons ici étudier quelques éléments simples et pratiques que vous pouvez mettre en place chez vous. Cette liste de tâche n'est évidement pas exhaustive mais elle nous a semblé fort utile dans une démarche de prévention.

  • Gestions des appareils ménagers

(1) Évitez dans la mesure du possible de laisser brancher les appareils électriques qui sont utilisés uniquement de manière occasionnelle. En effet, chaque outil technologique ménager est une source de dysfonctionnement potentiel susceptible d'être l'origine d'un incendie. Ainsi, en réduisant les foyers à problème, vous réduisez les risques de sinistre.

(2) Évitez de surcharger vos installations électriques. En effet, il est préférable de ne pas faire multiplier les branchements sur rallonges car cela démultiplie les risques de soucis électroniques.

D'une manière générale, il est clair que l'état habituel du circuit électrique de votre habitation doit respecter les normes en vigueur afin de limiter les risques d'incendie. Nous vous recommandons aussi de faire vérifier vos installations électriques afin de réduire ces risques.

  • La cuisine, une zone à risque

Comme vous pouvez vous en douter, la cuisine est une zone sensible pour ce qui est des risques d'incendies. Il convient donc d'éviter de laisser des appareils de cuisson en marche en l'absence de surveillance. En outre, bien que cela semble évident, rappelons qu'il est primordial de ne pas laisser une quelconque source de feu (allumettes, briquets, etc) à la portée des enfants. Les produits inflammables doivent être écartés de toute source de chaleur.

Ainsi par exemple, il ne faut pas entreposer de bombe aérosol à proximité d'une source de chaleur, son explosion pouvant initier un incendie. Il en va de même pour tout produit très combustible comme le papier, le carton, les torchons... à écarter en particulier de la cuisinière.

  • Les feux de cheminée.

La cheminée est une zone réputée pour être responsable de nombreux incidents. Ainsi, il convient tout d'abord de la faire ramoner tous les ans, afin de prévenir le risque d'incendie de conduit de cheminée.

Si vous habitez dans un immeuble ou dans une maison, et que votre conduit passe chez vos voisins, vous pouvez être contraint d'effectuer des entretiens périodiques afin de vous prémunir contre ce risque. Une grille de protection contre les projections de cendres incandescentes doit être utilisée systématiquement lors de l'utilisation de votre cheminée.

Vous équiper d'un détecteur de fumée ne suffit pas pour protéger votre maison, il est important d'être constamment vigilent. Il est bien sûr fortement déconseillé de quitter votre habitation où d'aller vous coucher alors que le feu est encore actif dans votre cheminée. Pour ce qui est des cheminées avec insert ou à foyer fermé, il convient d'être encore plus vigilant car un produit de mauvaise qualité ou mal installé peut entraîner d'importants risques d'incendie.

D'une manière générale, nous vous conseillons de vous procurer uniquement des cheminées à insert ou à foyer fermé respectant les normes françaises en vigueur.

  • Consommation de tabac

Les cigarettes sont malheureusement responsables d'un grand nombre d'accidents domestiques. Ainsi, nous vous déconseillons de fumer sur votre canapé ou encore dans votre lit, mais aussi de prendre garde aux tapis de sol qui sont très souvent impliqués dans les départs d'incendies.

Il est intéressant de noter que les encens sont des sources à risque de feu important, car nombreuses sont les personnes qui, les utilisant comme désodorisants, les laissent allumés lorsqu'elles quittent leur domicile, les abandonnant ainsi sans surveillance...

  • Zones de circulations

Nous vous conseillons d'éviter d'encombrer des couloirs et autres zones de passages de votre maison (évidement sans rentrer dans une paranoïa). Cela permet de faciliter une éventuelle évacuation en cas de soucis.


Quels sont les éléments les plus " à risques " de votre habitation ?

Pompier avec un tuyau d'incendie

Certains éléments de votre logement sont plus à même d'engendrer des incendies que d'autres. C'est pourquoi nous vous conseillons de faire contrôler par un professionnel agréé les éléments suivants, de manière périodique.

  • Votre système d'électricité et de gaz est certainement l'élément le plus risqué de votre habitation. Un contrôle tout le système permet de réduire de manière considérable les risques de dysfonctionnements.

Selon, l'observatoire national de la sécurité des installations électroniques, près d'un quart des foyers français ne respectent pas les normes de sécurité en vigueur. Ainsi l'électricité est-elle responsable de près de 30% des incendies domestiques.

  • De la même manière, il est important de faire réviser votre système de chauffage, de préférence par un professionnel.
  • Enfin, comme nous l'avons signalé précédemment, vos conduits de cheminée doivent être révisés chaque année.

Vidéo explicative: Comment agir en cas d'incendie